top of page

En 2016, les mille recettes du bonheur finlandais

  • Photo du rédacteur: charlotteindia
    charlotteindia
  • 13 févr. 2016
  • 5 min de lecture

Quelques bonnes raisons de tomber amoureux (fou) de la Finlande entre Laponie, forêts, lacs, Archipel et Golfe de Botnie.

Il existe tellement de bonnes raisons de tomber amoureux de la Finlande et des Finlandais : le soleil de minuit où les nuits blanches d’été sont presque aussi claires et belles que les jours, les couleurs des feux de l’automne sur les forêts et les lacs finlandais, la magie de plus de 200 nuits d'aurores boréales par an, les somptueux paysages lacustres, forestiers, …un littoral et archipel merveilleux truffés de 50 phares offrant le gîte et le couvert, Helsinki petite ville à dimension humaine et vitrine d’un design audacieux...

Ajoutez y une pincée de folie joliment nordique. La Finlande est le seul pays à organiser les championnats du monde de porter d’épouse ou ...de lancer de téléphone portable !

En 2016, nous vous offrons les clés du bonheur finlandais en explorant le pays, comme un Finlandais.

Saviez-vous que les Finlandais sont les Européens les plus heureux* (après les Danois)? Pour comprendre, il faut aller chuchoter dans l’oreille des rennes ou des huskies près de Rovaniemi ou Inari, s’évader dans un chalet d’été au bord d’un lac et cueillir baies et champignons ou, se laisser bercer par le grondement de la mer autour d’un phare près de Turku et, prendre enfin le temps de vivre et de s’émerveiller.

Cap sur le Nord, pour retrouver la paix intérieure, avec une véritable immersion féerique dans la nature finlandaise où l’air est le plus pur d’Europe et, l’art de vivre d’une simplicité rafraichissante et déconcertante. Il faut également redécouvrir le célèbre compositeur Jean Sibelius, véritable icône nationale,… une gastronomie nordique ultra créative dans les pas du grand Chef du renouveau Sami Tallberg, une qualité de vie exceptionnelle que bien des pays envient à la Finlande, à seulement trois heures de Paris.

* Etude sur la qualité de vie en Europe publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne

En 2016, explorer la Finlande dans les pas des Finlandais.

Les Finlandais et la nature vivent une véritable histoire d’amour. La paix et la tranquillité qu’offre la Finlande est unique. La nature y est constamment une source d’inspiration pour tous. Elle s’invite à la table des Finlandais : viande de renne, champignons de toutes sortes, baies sauvages...

  • L’hiver en Finlande, la beauté de la nature est saisissante : étendues blanches immenses, forêts magiques, labyrinthes des neiges, lacs gelés,… L’appel de la forêt en Finlande est irrésistible pour une authentique randonnée blanche en raquettes, une balade magique en traineau à chiens ou à rennes, découverte de la fascinante culture Sami, ski de nuit avec des pistes éclairées (d’octobre à début mai), rencontre en Laponie avec un vieux monsieur recevant 700.000 lettres par an (l’unique Père Noël !) et, pêche dans un trou au coeur d'un lac gelé avec un jus de baies chaud pour réchauffer les doigts. S’émerveiller d’une aurore boréale (grâce à une "alerte spéciale" sur votre mobile indiquant le meilleur endroit pour ne pas en rater une seule miette), faire du camping glamour (« glamping ») au coeur d’un igloo de verre offrant une vue à 360°, après un authentique sauna au feu de bois en se fouettant avec des branches de bouleau. Transpirer est en Finlande un art de vivre, une institution : plus de 3 millions de saunas pour une population de 5,3 millions d’habitants, un record ! Un sauna traditionnel au feu de bois doit, en hiver, être suivi par une immersion en eau glacée, dans un trou creusé dans un lac gelé.

  • Cap sur le grand Nord de la Finlande (Kemi), de jour comme de nuit, pour admirer encore et toujours la magie des aurores boréales, pour une croisière unique à bord du Sampo, un énorme brise-glace arctique découpant les glaces épaisses du Golfe de Botnie, avec en prime baignades en combinaison dans la mer gelée.

  • L’été, les Finlandais migrent en masse à la campagne, au bord des lacs ou, sur le littoral, dans le plus grand archipel au monde. L’écotourisme y est un art de vivre. La forêt compose plus de 70% du territoire et 188.000 lacs permettent aux Finlandais de s’échapper pour de véritables robinsonnades. Ils construisent leurs cabanes de rêve en bord de lac, sans électricité, avec des éco-toilettes et un sauna traditionnel, qui abritera toute la famille, l’été venu. Les moustiques ne les effraient pas le moins du monde car ils sont bien armés pour les affronter ! La Laponie, en été, est également idéale pour des randonnées, de jour comme de nuit, avec des découvertes de la gastronomie lapone. L’été, de nuit, les Finlandais jouent au golf, partent à la recherche des ours bruns dans les forêts, font de la photographie animalière patiemment, du canoë kayak… et assistent au seul Festival du Soleil de Minuit, à Sodankylä en Laponie.

NB : La mode, comme le design, viennent de la forêt depuis que la célèbre créatrice Marimekko a présenté dernièrement sa première robe à base de cellulose de bouleau, une alternative écologique d’origine finlandaise !

Un célèbre blogueur finlandais, Konsta Punkka, sait chuchoter à l’oreille des animaux sauvages et partage ses photos de faune et de flore nordiques sur Instagram. Ses étonnants clichés d’écureuils, de renards, d’oiseaux ou d’ours font le tour du monde (Kpunkka) !

  • En vedette en 2016, l’archipel et les côtes finlandaises où de nouvelles petites îles émergent chaque année. C’est un ravissement et un merveilleux secret bien gardé par les Finlandais qui s’y retrouvent, printemps comme été, sur les longues plages de sable fin bordées par des dunes (Cap Yyteri) à faire du surf, de la voile, pêcher,…jouer au « mölkky » (jeu d’adresse finlandais de plein air avec des quilles). On y traverse le golfe de Botnie, découvre le bleu de la Baltique, on se livre à des randonnées d’île en île en vélo ou à pied ou, à la voile. Il faut explorer ses petites villes anciennes en bois, ses phares historiques, ses manoirs anciens et vastes parcs nationaux, entre terre et mer. 50 phares proposent parfois gîte et couvert, 80.000 îles et Aland, province finlandaise autonome, flottant en plein milieu de la Baltique, célèbre pour sa beauté et ...les achats détaxés.

La Finlande impressionne, étonne, captive, obsède et libère. Elle est vraiment …« Finntastic » !

A propos de Visit Finland Visit Finland, l'Office du Tourisme de Finlande, est un organisme public chargé de la promotion de la Finlande comme destination incontournable pour les voyageurs étrangers. Visit Finland travaille étroitement avec les bureaux de tourisme des différentes régions finlandaises, les partenaires locaux, les sociétés de transport et les représentations officielles de la Finlande à travers le monde. Visitfinland.com

Service de Presse Visit Finland en France :

TMC - Echos visitfinland@mooretmc.com Tél: 01.39.12.45.15 / 06.71.20.48.48 Sandrine Perret-Moore sandrine.perretmoore@mooretmc.com Charlotte-India Moore Zimmermann charlotteindia@mooretmc.com

Commentaires


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page