top of page

EMBARQUEZ POUR UN VERITABLE VOYAGE CULINAIRE EN GRECE

  • Photo du rédacteur: charlotteindia
    charlotteindia
  • 5 déc. 2014
  • 4 min de lecture

Quand on pense voyage culinaire en Grèce, moussaka, tzatziki, féta et tarama… sont incontournables! Mais, entre traditions et modernité, il y a bien plus à découvrir !

Flavours-Of-Athens-Athens-Insiders.jpg

La cuisine grecque réinventée

Les tavernes traditionnelles font peau neuve

La tradition culinaire grecque des tavernes s’est particulièrement révélée ces dernières années avec une approche novatrice des mezedopolio (meze) ou magirio (tavernes proprosant des spécialités). On y sert des plats maison, comme des casseroles ou des plats minute. En effet, beaucoup de ces tavernes sont dirigées par une nouvelle génération de chefs qui redonne vie aux traditions culinaires du pays. Yiannis Spathas, par example, le chef et propriétaire de Manas Kouzina Kouzina(La cuisine de Maman) sur la place Agia Irini à Athènes, apporte une approche «new-age» au magirio, un lieu habituel pour déjeuner et se détendre avec une variété de plats traditionnels. La philosophie de retour aux traditions de Spathas s’inscrit parfaitement dans la tendance en incluant des cuissons basses température et des recettes traditionnelles grecques des différentes régions du pays et réalisées avec des produits de saison de petites fermes locales. Il s’inspire de recettes issues de vieux livres de cuisine familiaux ou, précieusement conservés au sein des monastères et transmis de mère en fille. La décoration de ces «néo-tavernes» est fraîche et moderne avec des petites touches nostalgiques comme des mosaïques, des outils de cuisine traditionnels ou, de petits détails tels que des paniers en osier.

A découvrir aussi, le Musée de la gastronomie grecque, le premier du pays, qui a ouvert ses portes à Athènes grâce à un groupe de jeunes professionnels passionnés. Le musée offre aux visiteurs la possibilité de découvrir l’héritage culinaire grec mais, aussi, d’en faire l’expérience dans le restaurant du musée.

Tsipouro-Tasting-Athens-Insiders.jpg

Street food dans les rues d’Athènes

La mode du food truck qui a balayé les Etats-Unis pour arriver jusqu’en Europe est loin d’être un phénomène nouveau en Grèce. La place Mavili à Athènes est un carrefour stratégique pour une pause “street food” et particulièrement pour ses hot dogs customisables à souhait. C’est aussi un détour souvent incontournable pour les retours de soirées. En ce qui concerne les produits préférés, les champignons connaissent une nouvelle popularité en Grèce notamment grâce à un restaurant situé dans la banlieue Sud d’Athènes, de Glyfada, qui y dédie son menu entier avec des produits spécifiquement grecs.

Le nombre de néo-tavernes qui ouvrent à Athènes et qui se remplissent chaque soir de nombreux clients, est exceptionnel et montre bien que les Grecs ne peuvent vraiment pas rester chez eux. Ils adorent sortir et profiter de bons repas avec leurs proches et amis, et, surtout, décompresser après ou, souvent, en plein milieu de la semaine de travail. En effet, en Grèce, on reste très longtemps assis au restaurant puisqu’il n’y a rien de tel qu’un second service et la multiplicité des restaurants assure une compétition équitable et de grande qualité.

En savoir plus sur: http://www.discovergreece.com/fr/what-to-do/by-activity/food-and-drink-holidays

A la découverte des nouveaux vins grecs

shutterstock_155451239.jpg

Alliant tradition et modernité, la Grèce offre également de belles découvertes en terme de vins !

Durant ces dernières 10 /15 années, la nouvelle génération des vignerons et leurs petits vignobles tapissant la Grèce continentale et, particulièrement, dans la région de l’Attique, ont pris le dessus sur les propriétés familiales en revenant vers des traditions antiques.Ceci a conduit à une large amélioration de la qualité, de la diversité et de la régularité des vins grecs qui attirent désormais l’intérêt de nombreux experts internationaux et qui remportent discrètement de plus en plus de récompenses internationales.

Ainsi, ce n’est pas une surprise, de voir se développer la mode des bars à vins à Athènes depuis environ trois ans. Ce sont des lieux à l’atmosphère unique qui ouvrent discrétement dans les ruelles de la ville. Les Athéniens, comme les touristes, envahissent ces lieux pour goûter aux vins produits uniquement à base de variétés grecques de raisins (dont plusieurs ont été sauvées de l’extinction comme le raisin Mavrotragano de Santorin ainsi que d’autres raisins régionaux).Ces vins sont minutieusement alliés à des fromages locaux délicieux comme le Naxian graviera et des morceaux de Mykonian loutza. Des dégustations hebdomadaires ou mensuelles menées par de jeunes sommeliers enthousiastes qui se concentrent surtout sur des régions spécifiques comme le Péloponnèse, attirent l’intérêt de nombreux amateurs de bon vins. Les bars à vins sont particulièrement populaires en Grèce, ces dernières années, puisque ceux ci permettent aux familles et amis de se réunir autour d’une soirée gourmande et abordable.

En savoir plus sur : http://www.newwinesofgreece.com

Tous les voyages avec http://www.discovergreece.com forment une merveilleuse odyssée grecque ne pouvant laisser de marbre ! 

Im_an_Athenian_Too_0000_Vector Smart Object.jpg

Partagez aussi vos recettes grecques sur les réseaux sociaux grâce à la campagne «I’m an Athenian too» (Parce que nous sommes tous un peu Athénien…) http://imanathenian.com/

Pour organiser un voyage culinaire de rêve en Grèce ou, en savoir plus sur la campagne Discover Greece.com, contactez le Service de Presse MARKETING GREECE en France TMC – ECHOS Tel. : (33) (0)1.39.12.45.15 / Mobile : (33)(0)6.71.20.48.48

E-mail : marketinggreece@mooretmc.com

logo.png

Commentaires


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page